vendredi 6 décembre 2024

LES FEUX DE L'AMOUR (1)

A l'occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, rescapée des flammes cinq ans plus tard, je suis heureux de mettre en ligne sur mon blog le billet très facétieux que j'avais écrit le lendemain. Je me souviens : quel plaisir à crééer de toutes pièces une sainte icône aussi fictive que suggestive !!! Evidemment, me diras-tu, rien à voir ! Certes. Seul l'Amour incandescent.... et un souvenir brûlant de mon presbytère en feu (cf. billet n°2).

Je précise que ces textes jumeaux, comme d'autres miniatures écrites et illustrées, ont été repris dans moin recueil LE JOURNAL D'UZBEK paru en juin 2022 aux Editions du Net.

LES FEUX DE L’AMOUR (1)

20 mars 2022

Ce jour-là, Uzbek se rappela Notre-Dame en feu. Ce lundi d’avril, il était à cent mètres, au milieu des badauds sidérés. Mais plus que de l’incendie, c’est de son imagination attisée dont notre Persan se souvient à présent. Car au même moment, à quelques centaines de mètres, sur la terrasse d’un presbytère du 12e arrondissement, deux amants osent se rejoindre enfin pour la toute première fois… Le Père Stan et sœur Pia s’étreignent dans le ciel rougeoyant. Ils croient en Christ mais ont le tort de s’aimer. Demain, ils ne le pourront plus et devront prendre le maquis… Près de 16 siècles plus tôt, sous l’assaut des Barbares, le siège épiscopal d’Hippone, la basilique Saint-Etienne, de nombreux monastères d’hommes et de femmes, les murailles fortifiées et les palais de la ville… tout partit en fumée. Et Uzbek se souvint de la parole prophétique du vieil Augustin, elle aussi calcinée dans une catholicité aujourd’hui dévastée : «  Vous, les pierres vivantes ! Aime et fais ce que tu veux. »

 

[À suivre]

 

jeudi 5 décembre 2024

LA GRANDE LULU DE PIGALE

" Hello, Michel. Comme promis, voici le code de réduction de -30 %, valable principalement pour le livre audio Lulu.
Après avoir ajouté le titre dans le panier, il faut cliquer sur le bouton « Ajouter un code promo », puis saisir le code : 
« YQSUAR6P » Il n'est valable que jusqu'au 31 décembre 2024 à 23:59."
 
Bonne après-midi,
__________

Rama Likibi
Éditeur audio

AB-Story
Laissez-vous porter par la voix et le récit
https://abstory.audio/

Une marque éditoriale de Dèstrom-Corp
Dèstrom-Corp
135 Laurier Avenue West, Ottawa, K1P5J2, Canada
https://destrom.company/
 

Lire la suite

« JE SUIS RESTÉ TROP LONGTEMPS DANS LES JUPES DE L’ÉGLISE… »

Reportage paru dans la DORDOGNE LIBRE, édition papier et numérique du 30 novembre 2024.

Lire la suite

mercredi 4 décembre 2024

ARTE, MON AMOUR

Aujourd'hui je me lâche et je le clame ici, fier et heureux, reconnaissant aussi : mon plus beau film, depuis pas mal d'années, très exactement 1992, de préférence en V.O., c'est « ARTE, MON AMOUR ».

Lire la suite

mercredi 27 novembre 2024

LA TRAHISON DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE EN 10 IMAGES CHOC ! (10/10)

Dernier couple d'IMAGES résumant mon oppostion à l'Eglise romaine qui, devenue impériale depuis l'empereur Constantin, a fait fausse route en trahissant 'Ieschoua, le rabbi de Nasareth, et en falsifiant sa Bonne Nouvelle.

Lire la suite

lundi 25 novembre 2024

LA TRAHISON DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE EN 10 IMAGES CHOC ! (9/10)

« LIBRE CIRCULATION D’UNE ÉNERGIE PALPITANTE… »

Dans le prolongement de mon délire liturgique d'hier, grosse et très agréable surprise, ce matin. Je découvre sur le site d'Amazon, une critique positive émanant d'une… LECTRICE ! Je savais qu'il pouvait arriver que des meufs apprécient mes Nouvelle homoérotiques. Ne sont-elles pas elles aussi amatrices de teubs et tout ce qui va avec ? Sauf qu'ici, dans ce commentaire, il y a, je trouve — outre l’ouverture et la tolérance — une profondeur certaine, une approche sentie d' "Eros au masculin", avec des mots plutôt subtils et somme toute étonnants. Bref, une cérébralité féminine bien plus proche d’une Sensualité diffuse que d’une pornographie brute et phallocentrée. Je continue donc de penser que l’érotisme, chez la femme, est plutôt du côté de l’ambiguïté, disons du Mystère, tandis qu'elle serait, chez le mâle, plutôt dans le champ de l'Obscénité. Mais tout se discute, non ? Même de l’effet #Metoo !

Lire la suite

dimanche 24 novembre 2024

DING ! DING ! DONG ! POUR NOTRE GRAND MESSE DU SEXE

Aujourd’hui, c’est dimanche. C’est toujours dimanche pour moi, mais les choses ont bien changé. Il y a un demi-siècle, chaque dimanche, je célébrais les messes de 8h 30, 10h (grand messe), 11 et 18h 30 pour les retardataires. J’étais alors un jeune lévite dans le vent,  cheveux longs et gandoura à la ‘Ieschoua, mes groupies exigeant mes homélies à la sortie des offices. Déjà dans le collimateur de Rome, mais me sentant libre, confiant, invincible, en un mot heureux – quoique célibataire consacré, c’est-à-dire présumé chaste car asexué.

Lire la suite

- page 1 de 147