janvier 2008 (22)

jeudi 31 janvier 2008

FIN DE L’ÂGE D’OR

On s'est demandé pourquoi à partir du IVe siècle après Jésus-Christ, le pouvoir se mit à réprimer l'homosexualité.

Lire la suite

mercredi 30 janvier 2008

D I E U

Dans le JDD dont mon pote est friand (pour prendre hebdomadairement le pouls du « Français moyen »), je ne supporte et ne lis que la chronique de Philippe Sollers. Dimanche dernier, l'invité était le cher Pouet-Pouet, cette "merveilleuse épave engloutie" qui n'en finit pas de refaire surface pour retarder le naufrage de Sarko !

Lire la suite

mardi 29 janvier 2008

MA BOHÈME

J'ai pensé bêtement à Arthur en suivant jusqu'en Alaska le périple poignant et insensé du jeune Alex (« Into the wild » avec le merveilleux Emile Hirsch). Deux Poucet rêveurs ! Du coup, au retour du cinéma, je me suis replongé dans les Poésies, toujours surpris, toujours enchanté, toujours aussi ému devant tant de génie primesautier…

Lire la suite

lundi 28 janvier 2008

Le « tout-lointain »

Une échappée poétique et métaphysique pour bien commencer la semaine.

Lire la suite

vendredi 25 janvier 2008

CURE DE POÉSIETHÉRAPIE (24ème leçon)

Depuis le 3 août 2007, avant chaque week-end et pour une quarantaine de rendez-vous hebdomadaires (si Pouet-Pouet me prête vie !) je propose à mes aficionados une cure de POÉSIETHÉRAPIE selon les recettes éprouvées de Jean-Joseph JULAUD (Ça ne va pas ? Manuel de poésiethérapie, le cherche midi éditeur, 2001). Un expert ! De quoi aller mieux tout en découvrant ou redécouvrant les plus belles pages de notre Littérature, émollientes ou roboratives suivant le cas. L'idéal – outre les bienfaits pour le mal concerné (migraine, mélancolie, éjaculation précoce, coliques néphrétiques, constipation, insomnie… mal d'amour !), serait d'apprendre par cœur chaque texte puisque la mémoire est un muscle bien trop négligé.

Lire la suite

jeudi 24 janvier 2008

PRIÈRE

Mon Dieu…

Lire la suite

mercredi 23 janvier 2008

DÉPART

J'aimerais partir le jour premier du printempsdans les doux plis de la mort primevèrequand les soleils neufs nient les ossuaires humidesMains, mains défuntes, emplissez-vous de la lumière jonquille.Xavier Grall, La Sône des pluies et des tombes, Kelenn, 1976

mardi 22 janvier 2008

ON N’EST PAS SÉRIEUX QUAND ON A 17 ANS

Un autre point de vue sur la question !Et quand on en a 40… 60… 80 ?

Lire la suite

lundi 21 janvier 2008

ON EST SÉRIEUX QUAND ON A 17 ANS

Heureuse époque où les jeunes (pas tous) nourrissaient l'utopie de changer le monde !

Lire la suite

vendredi 18 janvier 2008

CURE DE POÉSIETHÉRAPIE (23ème leçon)

Depuis le 3 août 2007, avant chaque week-end et pour une quarantaine de rendez-vous hebdomadaires (si Pouet-Pouet me prête vie !) je propose à mes aficionados une cure de POÉSIETHÉRAPIE selon les recettes éprouvées de Jean-Joseph JULAUD ("Ça ne va pas ? Manuel de poésiethérapie", le cherche midi éditeur, 2001). Un expert ! De quoi aller mieux tout en découvrant ou redécouvrant les plus belles pages de notre Littérature, émollientes ou roboratives suivant le cas. L'idéal – outre les bienfaits pour le mal concerné (migraine, mélancolie, éjaculation précoce, coliques néphrétiques, constipation, insomnie… mal d'amour !), serait d'apprendre par cœur chaque texte puisque la mémoire est un muscle bien trop négligé.

Précisément, à propos de mémoire, je dédie aujourd'hui cette recette poétique à Robert dont je m'occupe au quotidien. Amnésique après un grave accident de voiture il y a une quinzaine d'années, il me dit souvent combien ce « handicap invisible » l'empêche de faire tout projet et le rend « invalide à vie ». Ceci dit, il est toujours de bonne humeur et il me disait cet après midi : « Je n'aime pas ma vie, mais j'aime la vie. »
Qui dit mieux ?

Lire la suite

jeudi 17 janvier 2008

VRAIMENT SEUL

« Il était né révolté comme d'autres naissent avec des yeux bleus » disait de lui Philippe Soupault. Cet archange noir fait partie de mes grands chéris : René Crevel.
Affaibli par la tuberculose, angoissé par des tendances suicidaires, ce jeune homme manifestait toutefois au quotidien comme dans ses livres une volonté de vivre pleinement et librement, qui le portait à refuser et à combattre toute hypocrisie et tout dogmatisme, même quand ils étaient le fait de ses compagnons de route. Il s'est donné la mort en 1935, l'âge d'or du Surréalisme et la pleine maturité pour cet écrivain de 35 ans.
Je relis ces jours « Mon corps et moi » (Ed. J.-J. Pauvert) et je suis frappé de la modernité du fond et du style. Nul besoin d'être débraillé pour faire moderne ! Avec un peu d'amertume fichée dans le cœur, je me dis que mes plus ardents amis potentiels sinon mes plus beaux amants - Paul de Montclairgeau, René Crevel, Hervé Guibert, Jeff Buckley… - tous ont vécu avant moi ou loin de moi, tous sont morts prématurément dans le triomphe mortifère de leur utopique révolte.
Ne restent plus aujourd'hui que vioquerie et banalité.

Lire la suite

mercredi 16 janvier 2008

ÉBLOUISSEMENT

Cette nuit, le cortège de Dieu est entré dans mon rêve. Incroyable, n'est-ce pas ? À peine levé, j'ai bondi sur mon clavier pour narrer cette visitation. Je me tenais derrière le pupitre du chœur, comme à l'accoutumée, occupé à rechercher fébrile une introuvable oraison. L'assemblée s'impatientait  […]

Lire la suite

mardi 15 janvier 2008

POSTÉRITÉ OU LA BELLE VIE DES MORTS

« Sans fleurs ni couronnes ni photos. Pas de cérémonie. Cercueil au feu et cendres au caveau de famille. « Notre plus grand écrivain vivant », Julien Gracq, avait stipulé par écrit qu sa mort soit un non événement, et ainsi fut fait, après Noël.

Lire la suite

lundi 14 janvier 2008

UN ÉPILOGUE PARMI TANT D’AUTRES…

Pier Paolo, encore et toujours, mon ami, mon frère, mon alter ego.

Lire la suite

vendredi 11 janvier 2008

CURE DE POÉSIETHÉRAPIE (22ème leçon)

Depuis le 3 août 2007, avant chaque week-end et pour une quarantaine de rendez-vous hebdomadaires (si Pouet-Pouet me prête vie !) je propose à mes aficionados une cure de POÉSIETHÉRAPIE selon les recettes éprouvées de Jean-Joseph JULAUD. Un expert ! De quoi aller mieux tout en découvrant ou redécouvrant les plus belles pages de notre Littérature, émollientes ou roboratives suivant le cas. L'idéal – outre les bienfaits pour le mal concerné (migraine, mélancolie, éjaculation précoce, coliques néphrétiques, constipation, insomnie… mal d'amour !), serait d'apprendre par cœur chaque texte puisque la mémoire est un muscle bien trop négligé.

Je dédie la recette d'aujourd'hui à mon amie de Pau qui aime tant rire, en espérant qu'elle en rira encore demain, bientôt, longtemps… et que ce rire lui fera du bien et à nous aussi !

Lire la suite

jeudi 10 janvier 2008

UNE PETITE VILLE QUELQUE PART…

… où tout le monde serait pensif et silencieux et où l'on attendrait la mort paisiblement.

Lire la suite

mercredi 9 janvier 2008

LE DERNIER HOMME

Le dernier homme s'est confiné dans le confort et le conformisme au point d'abandonner toute vertu… Le monde se trouve réduit à ce qui peut être agréable aux goûts affadis du plus médiocre. Le bonheur s'avachit, le pouvoir d'achat peuple les rêves et les fats gouvernent au firmament de l'imposture et de l'obscène…

Lire la suite

mardi 8 janvier 2008

LA CIVILISATION SELON EDGAR

Sarko 1er, en panne d'idée et d'audimat, veut lancer une « politique de civilisation ». A-t-il lu Morin l'autre jour dans sa felouque en douce compagnie ? Rien n'est moins sûr. Peut-être son nègre… En tout cas, pour ne pas être une fois de plus embobiné par notre hyperprésident bling-bling, il vaut mieux revenir dare dare à la source. Ci-après des extraits d'une interview parue dans La République des Lettres.

Lire la suite

lundi 7 janvier 2008

MA CHARTE

C'est la consigne que j'essaie de suivre dans mes écrits. Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain. En 2008 plus qu'en 2007. Surtout cette recommandation : « Craignez-vous pour vos vers la censure publique ? Soyez-vous à vous-même un sévère critique. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ; polissez-le sans cesse et le repolissez. Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." »
Le plus difficile pour moi : effacer !

Lire la suite

vendredi 4 janvier 2008

CURE DE POÉSIETHÉRAPIE (21ème leçon)

Depuis le 3 août 2007, avant chaque week-end et pour une quarantaine de rendez-vous hebdomadaires (si Pouet-Pouet me prête vie !) je propose à mes aficionados une cure de POÉSIETHÉRAPIE selon les recettes éprouvées de Jean-Joseph JULAUD. Un expert ! De quoi aller mieux tout en découvrant ou redécouvrant les plus belles pages de notre Littérature, émollientes ou roboratives suivant le cas. L'idéal – outre les bienfaits pour le mal concerné (migraine, mélancolie, éjaculation précoce, coliques néphrétiques, constipation, insomnie… mal d'amour !), serait d'apprendre par cœur chaque texte puisque la mémoire est un muscle bien trop négligé.

Aujourd'hui, après les excès de chocolat et ses conséquences fâcheuses sur le transit, Charles Péguy s'impose !

Lire la suite

jeudi 3 janvier 2008

SOIS UN BON COCHER !

Déjà en 1910… même si l'on n'offre plus de buvards aux petites filles et qu'on ne se déplace plus en fiacre !

Lire la suite

mercredi 2 janvier 2008

LAUREL ET HARDY EN 2008

Le pessimiste et l'optimiste s'accordent à ne pas voir les choses telles qu'elles sont. L'optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste est un imbécile malheureux. Vous pouvez très bien vous les représenter sous les traits de Laurel et Hardy.

Lire la suite