mai 2011 (5)

mercredi 18 mai 2011

TU SERAS UN HOMME, MON FILS

Je sais, ce texte de Kipling est archiconnu et on l'a mis à toutes les sauces. Est-ce l'actualité qui m'y a poussé (la chute de DSK, la honte de sa victime présumée, les hargnes politiciennes, tant de meurtres partout dans le monde, de la Syrie à la Libye et partout ailleurs, plus près de nous tant de passages à tabac haineux et impitoyables à caractère raciste ou homophobe…). Envie et besoin d'air pur. Envie et besoin de noblesse, de fraternité, de grandeur humaine. Envie et besoin d'émerger de la fange pour guetter un tout petit morceau de ciel bleu. Envie et besoin de respirer, d'espérer, de croire envers et contre tout en la grandeur de l'Homme, en sa bonté, en son innocence. Toujours à conquérir. Autour de soi et d'abord – test suprême – en moi-même !

PS Est-il utile de préciser que ce texte n'est en rien un hymne phallocrate !!!

Lire la suite

mardi 17 mai 2011

DES BALLES CONTRE LES ÉTOILES

La commémoration de la "Nakba", selon l'appellation dans le monde arabe de la création de l'Etat d'Israël en 1948 et de l'exode des Palestiniens qui s'en est suivi, a été ensanglantée dimanche 15 mai par des violences sans précédent qui ont fait au moins douze morts et des centaines de blessés, la plupart à la périphérie des territoires palestiniens, au Liban et et à la frontière syrienne.
Je commence le livre « Un captif amoureux ». Modernité politique de Jean Genet et splendeur de sa prose au service d'une cause juste et hélas toujours d'actualité.

Lire la suite

dimanche 15 mai 2011

LA FRANCE RACISTE (petit rappel historique et prophétique par Gean Genet)

Je suis en train de terminer un livre passionnant consacré à un de mes auteurs favoris : Jean Genet. Dans cet opus ("Jean Genet, menteur sublime", Gallimard, 2010), Tahar Ben Jelloun livre au lecteur le récit de douze années de rencontres avec ce personnage sulfureux et tellement généreux. Les fulgurances de leurs conversations et de nombreuses anecdotes inédites (concernant entre autres les amants du Poète et sa lutte en faveur des Palestiniens) jettent un jour nouveau sur cet écrivain secret et souvent mal compris qui, à la fin de sa vie, se désintéressait complètement de ce qu'il avait pu écrire. Il vivait seul, dans une chambre d'hôtel, avec une valise pour tout bagage. Ses seuls biens s'appelaient Sincérité et Révolte. On lira ci-après un extrait d'un entretien entre Genet et Tahar Ben Jelloun à propos de l'immigration en France.

Lire la suite

samedi 14 mai 2011

HOMO MICRO

Connais-tu HOMO MICRO ?

Lire la suite

jeudi 12 mai 2011

NAPOSARKO LE PETIT

Allez, avoue-le, en lisant ce texte de Victor Hugo, tu pensais à quelqu'un d'autre, non ?

Lire la suite