novembre 2011 (9)

mardi 22 novembre 2011

VIVA LA CARMENCITÀ !

Hier soir, pendant deux heures trente, face à ma télévision et la tête entre les oreillettes de mon casque hi-fi, j'ai été totalement immergé dans une transe musicale. Le plaisir total. Un vrai orgasme qui dure bien plus longtemps, lui, que la « petite mort » ! Carmen, ô ma Carmen ! (Le seul opéra que je supporte avec « La flûte enchantée »). L'interprétation à la Scala de Milan, la direction musicale du maestro Baremboïm, la mise en scène explosive d'Emma Dante, les chorégraphies frénétiques, les costumes chatoyants, tout était un régal pour l'oreille, les yeux, le cœur. Parfois, tant c'était beau et fort, les larmes me venaient aux yeux et coulaient sans retenue ! Il m'a semblé que je redécouvrais toute la sauvagerie de cette musique du Sud, sa modernité qui fit scandale à l'époque. Peut-on imaginer aujourd'hui la haine des bourgeois et pour le sujet (vous pensez, une romanichelle indépendante et fière !) et pour cette musique que d'aucuns jugeaient facile voire vulgaire ! Du coup, on comprend mieux la passion d'un Nietzsche qui se détourna de Wagner (dont personnellement je ne supporte que quelques notes exclusivement orchestrales !) pour adouber Bizet. Qu'on en juge par cet article fort savant de Benoît Goetz que je viens de dénicher sur le Net (superbe, son paragraphe 9 que j'ai aussitôt relu !). Question plus philosophique qu'il y paraît : Oui ou non, Nietzsche aimait-il vraiment et sincèrement le musicien français ? Pour moi, on l'aura compris, la réponse est évidente ! Fou de cet opéra, fou de cette musique, de ces mélodies, de ces rythmes, du livret, fou du personnage de Carmen, fou du pathétique et piteux Don José, fou aussi hier soir d'Escamillo, le toréador (enfin là, il me faut être honnête : c'est le physique du fringant chanteur américain Erwin Schrott, plus que sa voix, qui me donnait d'étranges frissons pas seulement… musicaux !). POUR VISIONNER LES 4 EXTRAITS, cliquer sur les liens !

Lire la suite

lundi 21 novembre 2011

POÈME HOMOSENSUEL (2)

Un week-end entier à écrire des poèmes. Fiévreux, obsédé, heureux… Sans prendre le temps de m'alimenter ni même cueillir le plaisir de me branler. Est-ce prudent et salutaire que ma Muse ainsi me tourmente ?

Lire la suite

samedi 19 novembre 2011

POÈME HOMOSENSUEL (1)

Grippe, solitude, éternuements, langueur, frissons … Je me soigne au Paracétamol et à la poésithérapie. Quelle est la meilleure pharmacopée ? La plus efficace des deux ? La plus émolliente ? En fait, si passionné de mots pour apaiser mes maux, je ne veux plus guérir ! Hier soir, délirant trois heures durant sur mon clavier, songeant aux jours anciens, sans même me soucier de trouver des rimes, juste des alexandrins, j'ai revécu cette aube d'été. Et ma fièvre est tombée…

Lire la suite

mardi 8 novembre 2011

LA SALE PITIÉ DES RICHES

Barkilphedro est un personnage très noir de Victor Hugo. Ses principaux attributs sont : méchanceté, sournoiserie, duplicité. Entre autres méfaits, il recueille complaisamment les calomnies d'une dame pour lui offrir en retour les perfidies d'une autre, étant entendu qu'il a la confiance des deux ! Néanmoins, ce qu'on ne peut ôter à cet odieux personnage, c'est sa sincérité lorsqu'il vilipende les riches, nobles d'hier, banquiers et consorts d'aujourd'hui, tous ces hautains rescapés de la misère grâce à leur nom, leur sang ou leur héritage et qui ne cessent de se préférer tout en laissant charitablement tomber de leurs tables les miettes de leur nauséabonde pitié. Formidable fureur de Barkilphedro ! Qu'il est doux, en ces temps de crise, de communier à son ire dévastatrice !

Lire la suite

lundi 7 novembre 2011

KINDLE

Ceux qui me fréquentent ou me lisent ici savent à quel point je suis technophobe. Au sens fort du suffixe : non pas la crainte, mais la haine viscérale (comme dans « homophobe »). Bref, devant tout ce qui est moderne, tendance, vu à la télé… je me moque et je fuis.

Lire la suite

samedi 5 novembre 2011

NOIR DÉSIR

Non pas l'ancien groupe de rock français, mais un aveu (romanesque s'entend !) tiré d'un manuscrit sulfureux… à ne pas mettre sous tous les yeux.

Lire la suite

vendredi 4 novembre 2011

MARGUERITES DU TRANSVAAL

Aujourd'hui pas de mots. Ouf ! Merci, Bellinus. Du moins, le moins possible. Juste une image maison : une coupe remplie de gerberas. Et une idée de décoration expérimentée le week-end dernier sous les doigts inventifs de l'Ami. Ces fleurs ne tiennent pas longtemps en vase. C'est rageant, non ? Alors, pour les sauver, tu leur tranches la tête ! Et tu les disposes dans une coupe en verre qui miroite dans la douce lumière automnale. Tous ces soleils te font alors de l'œil et t'enchantent pendant une semaine, surtout s'ils sont harmonieusement disposés sur une belle table en teck. Merci, douce nature, qui orne nos jours. Car seule la Beauté enchante la vie.

Lire la suite

jeudi 3 novembre 2011

PESTE ET CHOLERA

Islam ou christianisme ? Après 10 ans de macération théologique et 30 ans de désintoxication assidue, j'en suis arrivé à cette conclusion : grosso modo, ces religions se valent par leur nuisance sociale et leur déstructuration personnelle (j'abandonne pour l'instant le judaïsme à Woody Allen !). Car en démocratie, il est encore possible et permis que je sache – même avec à l'appui quelques dessins satiriques –, d'émettre à haute voix ou noir sur blanc quelque avis iconoclaste sans risquer un jet d'œufs pourris ou l'embrasement de son logis du fait de l'ire d'une poignée de fanatiques intégristes.

Lire la suite

mardi 1 novembre 2011

LA CARESSE DU VENT

J'ai été très touché tout à l'heure par le dernier livre de David Servan-Schreiber, plus exactement son dernier chapitre. Effectivement l'ultime puisque l'auteur est mort quelques semaines avant la parution de l'opus, enfin vaincu par le cancer contre lequel il se battait depuis tant d'années et avait aidé tant de malades à combattre à leur tour.

Lire la suite