février 2012 (19)

mercredi 29 février 2012

EN PARCOURANT UN JARDIN HIVERNAL

Longue promenade au jardin Albert Kahn, à deux pas de chez moi. Ma fille, en visite à Boulogne, m'accompagne.

Lire la suite

mardi 28 février 2012

AU GRAND VÉFOUR

Voilà des mois que j'attends ce face-à-face avec ma fille dans ce haut lieu de la gastronomie parisienne. C'est devenu ma royale cantine lorsque, une fois l'an, je veux offrir à mes Amours ou à mes plus fidèles amitié un écrin digne de ce nom. Depuis longtemps, patiemment, obstinément, j'avais rempli mon enveloppe sobrement intitulée Gabrielle. Hier, le grand jour est enfin arrivé.

Lire la suite

samedi 25 février 2012

DIEU MERCI, C’EST SAMEDI ! (3)

Ici, chaque samedi un double défi :
BELLIN propose un sujet d'actu à BOUSSARD
qu'il doit traiter en dessin
(aujourd'hui : « Mademoiselle » va disparaître des formulaires ! )
BOUSSARD réserve une autre actu à BELLIN
qu'il doit traiter, lui, sous forme d'aphorisme
(aujourd'hui : Frédéric Nihous abandonne la course à l'Elysée et rallie Sarkozy.)

En garde !

Lire la suite

mercredi 22 février 2012

UNE MORT DOUCE

Le 24 mars prochain, avec les autres membres de mon association (ADMD), je marcherai de la place de la République à Paris jusqu'au Cirque d'Hiver. Rappelons ce qui se cache sous ce sigle de plus en plus connu : Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

Lire la suite

mardi 21 février 2012

ÉROS AU COUVENT (2)

La suite de mes réflexions provoquées par l'électrochoc de l'exposition « Obscenity » à Madrid (mon blog de dimanche dernier).

Lire la suite

lundi 20 février 2012

ÉROS AU COUVENT (1)

L'exposition madrilène « OBSCENITY » (voir mon blog d'hier) suscite l'indignation – ou la jubilation – que l'on sait. Et la réflexion de ceux qui ont réfléchi au sujet – ce qui n'enlève rien à la Foi ni aux mérites des croyants – à savoir le lien entre christianisme, vie religieuse et sexualité, jusque dans ses recoins les plus obscurs et ses exaltations mystiques les plus incongrues. Mes mots décapants choqueront-ils autant que les photographies dénudées de Bruce LaBruce ? Il y a plutôt de quoi être proprement effaré.

Lire la suite

dimanche 19 février 2012

OBSCENITY

Si j'étais madrilène, en ce dimanche hivernal où, je dois bien me l'avouer, je tourne un peu en rond, je me précipiterais à l'exposition « Obscenity ». Juste pour le frisson voluptueux et le goût délicieux du blasphème.

Lire la suite

samedi 18 février 2012

DIEU MERCI, C’EST SAMEDI ! (2)

Ici, chaque samedi un double défi :
BELLIN propose un sujet d'actu à BOUSSARD
qu'il doit traiter en dessin
(aujourd'hui : Christine Boutin rallie Sarkozy « pour faire gagner la France »)
BOUSSARD réserve une autre actu à BELLIN
qu'il doit traiter, lui, sous forme d'aphorisme
(aujourd'hui : les derniers propos homophobes du député Christian Vanneste.)
En garde !

Lire la suite

jeudi 16 février 2012

ÉCHANGE DE CONSENTEMENTS PATRIOTIQUE EN PRIME TIME SUR TF1

- France, voulez-vous prendre pour légitime époux Nicolas ici présent ?

Lire la suite

mercredi 15 février 2012

LA « FRANCE » : ABSTRACTION, INCANTATION, MANIPULATION

La France ! La France ! La France ! La grandeur de la France. Le destin de la France. Les valeurs de la France. N'en jetez plus, la soupe est pleine et l'Hexagone déborde.

Lire la suite

mardi 14 février 2012

DIVAGATION AMOUREUSE POUR LA ST VALENTIN

En ce jour de la St Valentin, fête ô combien surfaite et commercialement exploitée jusqu'à la caricature de l'amour, est-il encore possible de délirer ici gentiment et follement sur ce miracle de la rencontre duelle lorsque le cœur et le corps - le sentiment et la peau - s'affolent ensemble et célèbrent spasmodiquement leur ineffable et irréalisable union ? Écrivant ceci, en tremblant d'émoi et d'impatience, déjà je mesure l'impuissance des mots, leur pauvreté, leur insignifiance. On les convoque, on les recherche, on les affute mais sitôt alignés sur la page ou sur l'écran, ils apparaissent dépoétisés et triviaux, corolle fanée, mégot écrasé…

Lire la suite

lundi 13 février 2012

À MOURIR DE NE PAS RIRE

Je ne connais pas de supplice plus cuisant que de ne pas rire aux larmes et au théâtre quand vous êtes convié à une comédie et qu'autour de vous, tout le monde ou à peu près jubile, s'esclaffe, se tape sur les cuisses.

Lire la suite

dimanche 12 février 2012

PIETÀ ISLAMIQUE

Cette photographie me fait pleurer. « Elle parle pour l'ensemble de la région, explique Koji Aoki, responsable de la cinquante-cinquième édition du World Press, symbolisant tout ce qui se passe au Yémen, en Égypte, en Tunisie, en Libye ou en Syrie. Elle est emblématique du printemps arabe. Mais elle montre un moment intime, à l'écart des événements. Et elle montre le rôle important joué par les femmes, qui ne se contentent pas de soigner les blessés. Elles sont pleinement actives. » L'image de Samuel Aranda (1er Prix) montre une femme voilée tenant un homme blessé dans ses bras. Elle porte des gants blancs. Pas de pose. Il s'agit d'un cliché pris sur le vif. La scène pourrait se passer dans n'importe quel pays musulman. Le photographe espagnol a pris celui-ci au Yémen, le 15 octobre 2011, dans une mosquée de Sanaa, la capitale, transformée en hôpital. L'homme faisait partie de manifestants, protestant contre le régime du président Ali Abdullah Saleh. Samuel Aranda, membre de l'agence Corbis Images, était envoyé par le New York Times.

Lire la suite

samedi 11 février 2012

DIEU MERCI, C’EST SAMEDI ! (1)

Ici, chaque samedi un double défi :
BELLIN propose un sujet d'actu à BOUSSARD
qu'il doit traiter en dessin
(aujourd'hui : Sarkozy prévoit de contrôler les chômeurs par référendum.)
BOUSSARD réserve une autre actu à BELLIN
qu'il doit traiter, lui, sous forme d'aphorisme(aujourd'hui : la double mise en examen d'Eric Woerth.)

En garde !

Lire la suite

jeudi 9 février 2012

VIVEMENT DEMAIN ! ("Dieu merci, c'est samedi !")

C'est une petite surprise, un menu original concocté à quatre mains. Et la première, ce sera donc le 18 février 2012, jour de la Sainte Bernadette, un clin d'œil à ma grande sœur !

Lire la suite

mardi 7 février 2012

UNE PETITE COUREUSE EN ROBE BLANCHE

Ce matin, encore une histoire animalière (voir mon blog du 2 février). Qui va s'en plaindre lorsque l'aventure est narrée par la plume alerte d'Alphonse Daudet ? Donc, après Le loup et le chien de La Fontaine, un nouveau texte qui exalte lui aussi l'indépendance et l'ombrageuse fierté. Le prix de la Liberté ! Cette fois, ce n'est plus le loup qui tient la vedette mais la morale est voisine et la chute autrement tragique.

Lire la suite

dimanche 5 février 2012

TOMBE LA NEIGE…

Elle a fini par tomber en douceur, survenant de l'ouest ! 1 cm à Paris ce dimanche, quel événement ! Mais puisque radios et télés déversent des tonnes de commentaires oiseux, je me garderai bien d'y mettre mon grain de sel… pourtant pas tout à fait inutile sur les trottoirs immaculés et étincelants de givre. Donc, ce matin sur mon blog, pas de giboulée de mots ni d'avalanche d'images. Seuls, pour accueillir l'hiver, une photographie prise très tôt du salon face à l'hippodrome et trois vers de Marc Antoine Girard, sieur de Saint-Amant (1594-1661).

Lire la suite

samedi 4 février 2012

ST VALENTIN

Deux fois dans ma vie – mais à quinze années de distance – j'ai fêté la St Valentin par une gerbe de mots. Une première fois dans une petite annonce passée dans un célèbre quotidien ; une seconde dans un recueil de poèmes homosensuels qui vient d'être mis en ligne sur le site YouScribe.

Lire la suite

jeudi 2 février 2012

LE LOUP ET LE CHIEN

Tu seras bien toujours le même, mon pauvre Bellinus !Comment ! On t'offre une place de chroniqueur à Paris dans un journal de droite, et tu as l'aplomb de refuser... Mais regarde-toi, malheureux garçon ! Regarde ce pourpoint troué, ces chausses en déroute, cette face maigre qui crie la faim. Voilà pourtant où t'a conduit la passion des belles rimes ! Voilà ce que t'ont valu des années de loyaux services sur les pages de ton site ou encore sur la plateforme YouScribe qui ne te rapporte pas la moindre clopinette... Est-ce que tu n'as pas honte, à la fin ? Est-ce que, soumis à ta Muse, tu n'en rabattras pas de ton maudit orgueil et de ta pseudo indépendance ?

Lire la suite