août 2025 (4)

jeudi 28 août 2025

SUR WIKIPÉDIA, AUSSITÔT MODIFIÉE, AUSSITÔT EFFACÉE...

Il s'agit d'une notice que je tentai de rectifier sur Wikipedia. Du moins de compléter. Cf. le texte à la fin du post.

C'est la troisième fois que le coup de torchon est donné mais jamais aussi vite ! Illico presto, en moins de 10 minutes. J'avais fait la même expérience cuisante il y a quelques années.

Les Gardiens du Temple m’ont objecté qu’il leur fallait des preuves objectives, des documents officiels. Du dur, quoi, imprimé, estampillé, gravé dans le marbre, presque inscrit au Journal Officiel. Comme si ces choses-là se criaient sur les toits !

Un témoignage personnel, une correspondance avec une institution ou un livre auto-édité ne sont pas considéré comme des sources recevables. Si vous avez des sources secondaires (typiquement : un article de presse, un ouvrage édité par une entité sans conflit d'intérêt, une référence dans une publication de l'INIRR ou assimilé), elles peuvent être ajoutées à l'article. Kailingkaz (discuter) 30 août 2025 à 18:48

A force de recherches, j’ai pu retrouver la première page de la DORDOGNE LIBRE, avec ma photo et un titre on ne peut plus explicite. Mais rien n’y a fait.

Merci d'avoir téléchargé le fichier : Témoignage de M. Bellin sur DORDOGNE LIBRE.jpg. Je constate que la page du fichier ne contient pas suffisamment d'informations sur la licence, ou des informations contradictoires, ce qui rend le statut du droit d'auteur incertain. Si vous avez créé ce fichier vous-même, vous devez fournir une balise de droit d'auteur valide. Par exemple, vous pouvez le baliser avec {{self|GFDL|cc-by-sa-all}} pour le publier sous la licence multi-licence GFDL plus Creative Commons Attribution-ShareAlike All-version License, ou vous pouvez le baliser avec {{self|cc-zero}} etc. etc.

Quel délicieux galimatias, n’est-ce pas ? Bref, j’ai fini par jeter l’éponge, en me disant que toutes les vérités – surtout en Eglise – ne sont pas bonnes à dire. « Mais si on met un bâillon à la bouche qui parle, la parole se change en lumière et l’on ne bâillonne pas la lumière. » (V. Hugo, Préface des Châtiments). Ah ! mes amis les Poètes, quels grands naïfs !

Ultime tentative. Je retrouve une émission TV où Pierre-Marie P., un condisciple avec qui j'ai dialogué, narre ses mésaventures plus corsées que les miennes. Même endroit, même période, même Supérieur devenu ensuite Evêque. Il n'y a pas besoin de s'appeler Sherlok Homes pour faire les recoupements utiles tant ils sont patents. Mais le censeur de WIKIPEDIA n'en démord pas : un nom ! un nom ! un nom ! Sinon rien.

Ce sera donc rien. Que PanPan (comme nous l'appelions) aille au diable !

Fin de mon interminable dialogue (de sourds) avec WIKIPEDIA.

Ci-dessous le reportage TV :

 
 

 

Lire la suite

jeudi 14 août 2025

L'INSAISISSABLE RENÉ-SAMIR H. NILBEL

À l’occasion d’une visite-éclair dans le Périgord et à l’issue d’une séance de dédicace dans la principale librairie de Périgueux, le jeune auteur René-Samir H. Nilbel s’est enfin confié sur ses projets littéraires après la sortie de son 3e ouvrage « Le duo des ténèbres »

 

 

Lire la suite

mardi 12 août 2025

ÉLOGE DU PORNO (2)

Lire la suite

ÉLOGE DU PORNO (1)

En octobre 2010, je fis paraître sur le site du Monde une très longue chronique (en deux parties) intitulée tout bonnement ELOGE DU PORNO. Une petite appréhension : allais-je être censuré ? Nenni, bel ami. Un vendredi soir en rentrant du travail, un quadruple message m'accueillait sur ma boîte aux lettres électronique : "Votre chronique est acceptée". Aujourd’hui, je suis rêveur : en 2025, bien qu’audacieux avec sa chroniqueuse Maïa qui chaque dimanche fait mes délices, Le Monde accepterait-il mon texte dans ses colonnes si sélectives ? Rien n’est moins sûr. D’où l’opportunité de republier mon credo dont plus que jamais je suis partant. En voici une première louche.

Lire la suite