Mais revenons à ces questions très personnelles qui nous replacent au pied du mur de notre Désir, tel que nous l'avons expérimenté ou contourné ou nié au cours de toutes ces années passées :

« Le ‘Connais-toi toi-même' s'impose aussi sur le terrain du tempérament libidinal, du caractère sexuel. Pour réaliser une érotique solaire, la première exigence consiste à répondre, pour chacun, à cette série de questions :

Qui suis-je ? Quel est mon désir ? Qu'ai-je essayé qui me permette de penser que j'ai choisi ? À quoi ressemble mon trajet existentiel amoureux, sexuel, affectif, émotionnel ? Qu'ai-je personnellement fait de ce que mes parents, ma famille, mon entourage, la société dans laquelle je vis, la spiritualité ou la religion de mon temps, les modèles dominants de mon époque, ont voulu faire de moi ? M'en suis-je émancipé ? En ai-je saisi les mécanismes ? L'ai-je voulu, désiré, choisi, repris à mon compte ? Quid de ce qui pourrait, chez moi, définir une ‘misère sexuelle' ? Où se trouvent les compulsions de répétition qui toutes me conduisent chaque fois dans les mêmes impasses ? À quoi ressemble mon plaisir ? Est-il même au rendez-vous ? Dans quelles qualités, quantités, selon quelles modalités ? Que puis-je faire, que sais-je faire, du désir et du plaisir d'autrui ?

Et autres questions en nombre, car il s'agit de savoir ce que l'on veut pour envisager ce que l'on peut – et vice versa.


Michel Onfray, LE SOUCI DES PLAISIRS, Construction d'une érotique solaire, Livre de poche 9122.





Découpages de Kama Sutra
Titre original (Anglais): Kama Sutra Carvings
Photographe: Rhett A. Butler