samedi 15 mars 2025

LIBÉRATION D’UN OTAGE APRÈS 52 ANS D’ASSIGNATION IDENTITAIRE !

Le témoignage qui va suivre est un pot-pourri très pourri, plus exactement une suite de variations plutôt baroques, sur le thême "Mieux vaut tard que jamais". 

 

__________________________

FLIP-FLOP : Trente ans de guérilla antichrétienne

 


 

Ce samedi matin, au courrier, un recommandé en provenance de Rome, plus exactement du Vatican. Emotion ! Le courrier que j’attends depuis... un demi-siècle. De quoi s’agit-il ? D’un rescrit papal. « Rescrit », un mot rare au contenu souvent peu avenant voire rébarbatif. Grosso merdo, une lettre du pape portant décision d'un point de droit ou de quelque autre difficulté doctrinale. Il s’agit ici de ce qu’on désignait naguère par les termes « réduction à l’état laïc » (c’était sympa pour les laïcs en question !) alors qu’aujourd’hui on parle plus volontiers de la perte de l’état clérical. Enfin actée. Enfin échappé des jupes de l'Eglise ! Car que dit le Droit Canon (qui ne fleure guère la simplicité évangélique.) :

Can. 290 - L'ordination sacrée, une fois validement reçue, n'est jamais annulée. Un clerc perd cependant l'état clérical :

1 par sentence judiciaire ou décret administratif qui déclare l'invalidité de l'ordination sacrée ;

2 par la peine de renvoi légitimement infligée ;

3 par rescrit du Siège Apostolique; mais ce rescrit n'est concédé par le Siège Apostolique aux diacres que pour des raisons graves et aux prêtres pour des raisons très graves.

Can. 291 - En dehors des cas du can. 290, § 1, la perte de l'état clérical ne comporte pas la dispense de l'obligation du célibat, qui n'est concédée que par le seul Pontife Romain.

Can. 292 - Le clerc, qui perd l'état clérical selon les dispositions du droit, perd en même temps les droits propres à l'état clérical, et il n'est plus astreint à aucune des obligations de l'état clérical, restant sauves les dispositions du can. 291; il lui est interdit d'exercer le pouvoir d'ordre, restant sauves les dispositions du can. 976; il est de ce fait privé de tous les offices et charges, et de tout pouvoir délégué.

Can. 293 - Le clerc qui a perdu l'état clérical ne peut de nouveau être inscrit parmi les clercs, si ce n'est par rescrit du Siège Apostolique

En ce qui me concerne, il ne s’agit pas de sanction mais de rescrit « gracieux ». Un cadeau, quoi. Merci qui ? Merci François ! Et merci à ma persévérance, un brin procédurière, je le concède. Mais, me diras-tu, pourquoi avoir attendu si longtemps pour régulariser ta situation ? Disons que plusieurs essais ont été tentés après mon « départ » en catastrophe et ma grande colère au cœur de l’été 1978, direction non pas Cythère, mais Ciboure pour un voyage de noces aussi impromptu que libérateur. Bref, comme j’aime ce qui est clair et transparent (« Que ton oui soit oui, que ton non soit non » dit mon idole — qui n’a rien à voir avec le catholicisme puisque le Christ est au christianisme ce que Calvi est la calvitie), j’ai donc tenté à plusieurs reprises de clarifier mon statut : dans les années 90… puis en 2005 (avec visite à l’évêché d’Annecy)… puis à l’automne 2023. Chaque fois, ça a coincé, surtout parce que je ne voulais pas d’une victoire à la Pyrrhus mais d’une annulation de mon ordination sacerdotale. Or, selon la théologie de l’Eglise, ce n’est pas possible. Non possumus. Car si un mariage peut être invalidé (pour des raisons très sérieuses, par exemple l’impuissance de Monsieur), eh bien, il n’est pas possible pour un clerc en déshérence de faire annuler son ordination, même si à l’époque, il était (j’étais) gravement immature, que ce jeune prêtre en rupture de ban, après avoir été manipulé par maman, avait été conditionné par ses maîtres enjuponnés depuis l’âge de 9 ans, parmi lesquels figurait un « gentil ogre » séducteur devenu évêque ! D’assez bonnes raisons pour invalider l’ordination, non ? Sauf que nul ne peut vaincre une idéologie multi séculaire et qu’il m’a bien fallu, passer sous les fourches caudines du Dicastère romain représenté par les soussignés Cardinal You Heung sif, Praefectus & Andrès Gabriel Ferrada Moreira, Archiep. Tit. Tiberniennis a secretis (Au secours, Jésus, ces scribes sont devenus fous !).

Bref, les années ont passé et j’ai dû me contenter d’une demi-victoire. Sauf que si on additionne une demi-victoire (le rescrit d’aujourd’hui) et la maxi victoire de l’INIRR par la reconnaissance monnayée de mes deux années de « violences sexuelles », bref, pour finir, une énorme et double victoire, disons un combat en deux rounds (2021-2023 puis 2023-2025), double triomphe indissociable : ma libération totale de l’Institution catholique, que je hais, non pas pour des raisons personnelles mais parce que le catholicisme romain, « impérial » depuis le IVe siècle, a trahi le message de l’Evangile et défiguré le visage de Ieschoua mon Amour, le rabbi palestinien transformé en Jésus-Christ, demeurant néanmoins pour moi prototype de l’Humanité divinisée et de la Fraternité universelle. Or, au XXIe siècle, pour libérer ce Jésus-là – tâche urgente autant qu'exaltante – il n'est qu'une voie : le désincarcérer, le désentraver, le désenchâsser, bref, le LIBÉRER du "déisme" chrétien qui a rendu et continue de rendre notre Jésus des Evangiles mortifère, pour ne pas dire immoral et catholiquement infréquentable. Du coup, même tardivement, même symboliquement, parvenir à me libérer moi-même de l'Ordre des Clercs – désordre moral, contre-sens historique, non-sens évangélique – relevait de l'évidence autant que de la décence. Davantage geste politique que régularisation personnelle. A ce sujet, il est pour le moins piquant que ce mois de mars 2025, par quel heureux hasard ? ait vu se produire la conjonction de deux évènements majeurs : la réception du rescrit papal  ET la publication de mon article incendiaire dans la revue La Raison (cf. mon post du 12 mars dernier).

 

Pour finir en beauté, plutôt que de te traduire la double page en latin émanant du DICASTERIUM PRO CLERICIS, je poste une photo montage accompagné, en coulisse, non pas d’une rasade d’eau bénite, mais d’une généreuse coupe de CHARLES MIGNON Première réserve. C’est si bon de recouvrer enfin la Liberté !

 

Et quant à la clause N°8 imposée par les deux Eminences ci-dessus mentionnées (« 8.– Denique oratori aliquod opus pietatis vel caritatis imponatur. Enfin, il faudra imposer au demandeur une œuvre de charité ou de piété. » — Et pourquoi pas une indulgence plénière ? C’est quoi ce troc !), puisqu’à moi nul ne peut rien « imposer », s’impose une seule réponse  en forme de vigoureux bras d’honneur !

 

mercredi 12 mars 2025

QU'EST-CE QUE LA POÉSIE ?

A l'occasion de la parution de mon recueil de poèmes CE QUE ME CONFIE LA NUIT, je viens d'être interviewé par un journaliste de Radios Libres en Périgord. Beaucoup de questions de la part d'Antoine A. et encore plus de digressions de la part de l'auteur, un peu poète malgré lui. Mais en définitive, qu'est-ce que la Poésie ? En quoi interfère-t-elle avec la (ma) vie ? Avec l'actualité, donc la politique ? En quoi est-elle un genre littéraire particulier, suscitant parfois, sinon de l'appréhension pour le lecteur, du moins une sorte de timidité ! Bref, durant une demi-heure, je tente de répondre à ces questions et à d'autres, pour mieux incarner mes 64 poèmes, leur insuffler de la vie, de l'amour, aussi de l'humour.

Lire la suite

POUR UN ATHÉISME REVIGORÉ ET DÉCOMPLEXÉ

Dans le dernier N° de LA RAISON (mensuel de la Libre Pensée), je viens de faire paraître un article plutôt incisif. "Manque de nuances" tempère mon ami O. Mais il s'agit d'un pamphlet anti-catholique ! Dans ce même numéro, le lecteur trouvera la présentation d'une féministe de choc (Madeleine Pelletier) et du grand écrivain Georges Simenon. Ce n° (mars 2025, n°699) est disponible à la LIBRAIRIE DE LA LIBRE PENSEE, 10 rue des Fossés-St-Jacques à Paris (5e arrondissement) pour la modique somme de 3,50€ et disponible lors de ma séance de dédicace à la librairie MARBOT de Périgueux le 14 mars prochain.

Lire la suite

lundi 30 décembre 2024

LA CAGE DORÉE DU SOLSTICE

À force de vivre (je viens de franchir allègrement mon 77e Noël), je me suis aperçu que les fêtes du Solstice constituent en Occident une sorte d’antre, de sanctuaire inviolable pour ne pas parler de chasse-gardée. Îlot d’émerveillement dédié aux familles et aux enfants qui, chaque année à la même date, se jouent La comédie du Bonheur avec force embrassades et cadeaux, en acceptant d’avance tous les poncifs, que ce soit le foie gras, le sapin enguirlandé et le concert de Vienne du 1er janvier diffusé en mondovision.

Lire la suite

lundi 23 décembre 2024

MON DÉCOR DE NOËL

oël est pour moi une fête urticante. Je la subis bien plus que je ne la savoure et je ne pense pas être le seul. Ceci dit, je deviens de plus en plus tolérant car il faut bien que les bipèdes, mes frères, trouvent une fois l'an, à l'occasion du solstice d’hiver, une occasion d'espérer et de croire en la Terre Promise, si possible enrubannée et enduite de foie gras. Quant aux marmots, prétendument innocents, c'est leur jour de triomphe : tout tout de suite pour moi tout seul. (Les p'tits pervers !)  Bref, Joyeux Noël.

 

Patience, ça va passer, idem pour la St Sylvestre, pas si grave, pas si con. Car pour finir, Noël. c'est un peu comme Dieu, en moins pire tout de même : décoratif et inoffensif. Omniprésent et toujours barbant. Je ne L'attaque plus frontalement, je préfère hausser les épaules et me marrer en douce, en l'appelant Flip-Flop et en lui laissant le bénéfice du doute, malgré son horrible passif de persécutions et de destructions planétaires.

 

Revenons à ce mirifique 25 décembre. Comme le plus important est de ne pas verser dans le cynisme, cette année, j'ai trouvé ma parade : le détournement. Outre que je suis un fanatique des articles de Maïa dans Le Monde (je recommande chaudement sa sélection de cadeaux érotiques à offrir à Noël), il m'a semblé particulièrement jouissif de RECYCLER les symboles traditionnels de " la Grande Fête Dégoutante ", comme j'ai longtemps désigné notre Noël à l'occidentale. 

 

Donc aujourd'hui, sans mots superflus, je donne ci-dessous à admirer à mon lecteur chéri et à ma lectrice adorée mes TROIS décorations de Noël, trois recréations originales posées sur mon piano numérique comme autant de splendides trophées.

  1. À droite, posé sur son trépied, mon dernier bouquin à l'élégance aussi racée que connotée grâce à sa couverture, modifiée pour l'occasion : une mise en valeur de BOULES de Noël particulièrement festives et rutilantes. 
  2. Sur un magnifique jeté de table, toujours posée sur l'instrument, ma déclinaison minimaliste du traditionnel SAPIN que je ne me lasse pas d'admirer tant il est élancé, élégant, longiligne et aérodynamique. Il n'a qu'un inconvénient : qui s'y frotte s'y pique ! 
  3. Enfin, pour faire bonne mesure, au centre, les PÂTISSERIES que j'offrirai à mon hôte mercredi : au lieu des rissoles de mon enfance et autres bûchettes traditionnelles, quelques " Bistouquettes de la Nativité " que j'ai moi-même cuisinées selon une recette et un gabarit gardé secrets. Miam !

 

JOYEUX NOËL !

Et déjà BONNE ANNEE !

puisque les deux merveilleuses calamités

se succèdent et s'enchaînent.

Lire la suite

dimanche 22 décembre 2024

ENIVREZ-VOUS

Le Poète a toujours raison. C'est pourquoi, à la veille de l'An neuf, il vaut mieux écouter ses conseils. Donc ivresse et allégresse !

Toujours à propos de Poésie, encore ceci : je viens de publier un recueil de 64 poèmes en numérique (version papier en janvier prochain). Un autre maître m'inspire : Jules Supervielle. C'est pourquoi, en guise de présentation sur les plateformes, j'écris ceci, toujours sans illusion mais avec encore plus de passion :

Voici une soixantaine de poèmes que les nuits tumultueuses de l’auteur lui ont dictés, depuis 2015 jusqu’à ce matin (coquin) de la St Sylvestre 2025. Un pari risqué puisque la Poésie reste un art singulier, souvent intimidant et hélas peu diffusé. Qu’importe ! Pour notre vaillant ciseleur de textes, toujours à son compte et paraphrasant son maître Supervielle, l’objectif reste le même : chuchoter ses secrets à l’âme du lecteur pour en faire peut-être un allié :


« Si tu ne me saisis pas bien

Restons taciturnes ensemble.

Que mon secret touche le tien,

Que ton silence nous rassemble. »

 

Lire la suite

vendredi 20 décembre 2024

LA COMPLAINTE DE GAZA

Ce poème est dédié au jeune Maher Younès, qui survit avec vaillance et humour dans le camp de réfugiés palestiniens de Burj El Barajneh au Liban, dit « La tombe des vivants ».

Écrit à l’aube du dimanche 19/07/2015, après avoir visionné la veille le remarquable reportage d’Agnès Merlet sur ARTE « Nous, réfugiés palestiniens… » Dix ans avant que la politique d’Israël n’atteigne son objectif génocidaire : réduire la bande de Gaza à un champ de ruines.

Lire la suite

mardi 17 décembre 2024

AUTEUR AUTO-ENTREPRENEUR

Pour finir, après 25 ans de pratique assidue de l'autoédition, c'est la définition qui me convient : auteur indépendant et auto-entrepreneur. Parfois, par autodérision, j'aime aussi m'appeler "auteur loser", ce qui n'est pas faux, vu le nombre de mes lectrices et de mes lecteurs inversement proportionnel au nombre de livres autoproduits ! En réalité, c'est le double prix à payer : ma totale LIBERTE et aussi mon BON PLAISIR puisque je crée à peu près tout, — tout tout seul ! comme disent les enfants et dieu sait si je reste un homme-enfant ! — bref, tout façonner moi-même, depuis les tout premiers mots de l'incipit griffonnés sur un morceau de papier (naguère sur un tiquet de métro)... jusqu'à la couverture du livre, en ses diverses présentations (livre broché, relié, numérique). Sans parler de la "4e de couv" où je ne suis jamais censuré, surtout pas par Messieurs les Grands Editeurs qui ont pognon sur rue. Oui, autonomie et liberté, liberté chérie ! comme dans ce texte emblématique que je relis souvent : "Le chien et le loup", une fable de Jean de La FONTAINE.

Je viens de créer ma boutique en ligne où je ne présente que MES PROPRES OUVRAGES. Outre que je les vends à un prix douceur, chaque livre est dédicacé, soigneusement emballé, enrubanné... puisque, mes ami.e.s le savent bien, mon grand plaisir est d'offrir et d'embellir, pour la plus grande jouissance des yeux et du coeur ! Et en cadeau bonus, chaque fois avec la commande, j'offre mon fameux opuscule qui contient la charte de mon projet éditorial : " MES AUTOEDITIONS — Splendeurs et misères d'un auteur-loser" (AMAZON, Independently published, 2023).

https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/BellinMichel/nav

 

 

 

Lire la suite

- page 1 de 148