(...) Mgr René Dupanloup reçoit le pape Jean-Paul II à Ars (le village du « Curé d’Ars »), lors de sa visite pastorale du [3],[4]
Il démissionne de sa charge pour raison d’âge le et devient évêque émérite de Belley[2].
_________________________________________________________
La réputation de l'ancien évêque de Bellay est entachée par les crimes de pédocriminalité dont l'accusent les instances françaises de l'I.N.I.R. (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation) https://www.inirr.fr/ Parmi d'autres plaignants, l'auteur et ancien prêtre Michel Bellin a rapporté dans son ouvrage FLIP-FLOP (Amazon Independenty published, 2024), son parcours (janvier 2021-juillet 2023) pour faire reconnaître les agissements de son Supérieur d’alors – le chanoine René Dupanloup – à son encontre lorsqu'il était jeune pensionnaire du Petit Séminaire de Thonon-les-Bains. La seconde partie de son ouvrage contient des documents importants et ses échanges avec son référent de situation. À l'issue de la procédure et vérification auprès du diocèse d'Annecy qui a confirmé les charges accumulées, l'I.N.I.R. a accordé à M. Bellin le statut de victime avec compensation financière. « (…) Dans le prolongement, compte tenu de votre demande, du niveau de la gravité des violences sexuelles, des manquements dans l’Église, des conséquences pour votre vie, le collège de l’inirr a décidé :
- La présente manifestation de reconnaissance de ce que vous avez subi ;
- Une réparation financière dont le montant vous sera précisé dans les meilleurs délais. Cette somme sera versée par le fonds de dotation mis en place par l’Église de France, le fonds SELAM (fonds de secours et de lutte contre les agressions sur mineurs). » Etc.
(Extrait de la lettre de Marie Derain de Vaucresson, présidente de l'I.N.I.R. Son courrier du 02/07/2023. Op. cit. pages 213-216).