mars 2011 (16)

jeudi 31 mars 2011

PHEDRE

J'ai regardé hier soir, gravé sur DVD, le chef d'oeuvre de Racine immortalisé par l'interprétation de Dominique Blanc et la mise en scène de Patrice Chéreau (en 2003 aux ateliers Berthier). "Regarder" est un mot faible et inadapté à la fascination du spectateur ! On ne "regarde" pas Phèdre, on vibre, on est captivé autant que capturé, de la première image jusqu'à la dernière, on est happé par le drame déchirant de cette femme totalement dépassée et détruite par l'amour incestueux qui la ravage corps et âme.

Lire la suite

mercredi 30 mars 2011

ROBORATIVE VIEILLESSE

Dans La vie est ailleurs, le romancier Milan Kundera (qui vient d'entrer de son vivant à La Pléiade) imagine un vieux savant observant la jeunesse et découvrant un aspect inattendu du grand âge. Une parole forte pouvant expliquer que certaines vieilles gens (par exemple belle maman qui, bon pied, bon œil et langue de vipère, vient de fêter allègrement son 90ème printemps !), apparemment perfides, accèdent en fait sur le tard à une totale indépendance, entière liberté de penser et de s'exprimer, de s'attacher et de congédier, d'aimer et de détester… Qu'ont-elles à perdre puisque, désormais, leur Vie est déjà ailleurs ? L'attraction de la jeunesse n'est désormais pour ces momies en sursis savourant l'ultime suc de l'existence qu'un miroir aux niaises alouettes. Les conventions et les injonctions sociales ? Snobisme de pacotille ! Le clan familial ? Sanctuaire démythifié, conservatoire des plus sots préjugés et des plus hypocrites affections. Çà, ce n'est plus du Kundera, mais du Bellin pur jus !

Lire la suite

mardi 29 mars 2011

UNE FEMME AU PUPITRE

N'est-il pas intéressant d'apprendre ce que nous livre Claire Gibault sur son métier ? Il est en effet si rare de voir dans l'arène musicale des femmes en queue-de-pie magner la baguette – double objet phallique ! Mais peut-être, face au monstre qui rugit de tous ses cuivres, la douceur féminine (?) fait-elle des prodiges ? Autre question : la direction d'orchestre a-t-elle été pour Claire « un projet de garçon manqué » ? Puisqu'il s'agit de retour à l'enfance, et de vocation contrecarrée ou menée à bien contre vents et marées, je ne peux m'empêcher de repenser à la mienne, avec au cœur une rage impuissante : voilà bien le seul métier qui m'eût passionné et que j'aurais tant désiré apprendre si, tout jeune, je n'avais pas été kidnappé par la religion avec la douce violence de mes géniteurs complices !

Lire la suite

dimanche 27 mars 2011

PAYS DE COCAGNE

Il y a quelques semaines, j'ai placé sur la page d'accueil de mon site une petite enveloppe verte mystérieusement intitulée « UTOPIE 2012 ». A en juger par le nombre de contacts reçus, je me dis que cette invitation à une retraite heureuse restera très longtemps encore une utopie ! Mais je ne suis pas amer, confiant au contraire. Et puisque je relis ces jours Le spleen de Paris, je m'imagine dans l'âme du poète, rêvant avec lui de cette contrée lointaine et mystérieuse. Les mots enchantés prennent alors le relais des plans sur la comète, même si c'est une maladie fiévreuse que d'entrevoir pour l'avenir une existence solidaire et harmonieuse, d'où la solitude serait bannie, et aussi la vulgarité, le fric, la compromission, l'indécence médiatique, les éternels et épuisants quiproquos… en cette « Chine occidentale où la vie est douce à respirer, où le bonheur est marié au silence. »
C'est bien là qu'il faut aller vivre, c'est là qu'il faut aller mourir . En remplaçant, s'il est possible, la femme aimée par le frère d'élection !

Lire la suite

samedi 26 mars 2011

LIBRE COMME UN HOMME

Ce samedi matin, après avoir coupé la radio (vomitus matutinus !) et savouré ma tasse de café, j'ai lu de la poésie. Je ne sais pourquoi, ce court poème de Blaise Cendras (Complet blanc) m'a plu. Sans doute un petit air de mondialisation poétique, chaque objet rappelant que la planète bleue est minuscule, ce n'est qu'un village où l'étrange et l'étranger sont toujours bienvenus. Un peu d'air pur à l'heure où menacent l'immonde vague bleu marine et la « grosse vache » qui tient lieu de timonière. L'expression de l'Ami - outrée, certes - traduit bien notre hargne et notre dégoût communs). Retour à Cendras. Moi qui voyage si peu – de moins en moins dans les trains et les avions – j'envie presque la liberté de Frédéric Sauser, dit Blaise Cendras, cet écrivain suisse de langue française qui fut un bourlingueur infatigable, s'engagea dans la Légion étrangère et finit par perdre un bras lors de la dernière guerre. Son œuvre violente et fiévreuse illustre une de ses formules favorites : « Le seul fait d'exister est un véritable bonheur. »

Lire la suite

mercredi 23 mars 2011

LIZ BYE BYE

L'actrice américaine vient de décéder à l'âge de 79 ans. Elle avait cambriolé mon cœur de jeune séminariste puis l'avait déserté en même temps que s'effilochaient les immenses affiches de Cléopâtre. Je lui rends hommage ici par un extrait de mon livre qui vient de sortir (A belles dents, Gap, mars 2011).

Lire la suite

lundi 21 mars 2011

À BELLES DENTS (vient de paraître)

Ça y est, il est paru. Enfin ! Mais qui ? Quoi ? Où ça ? De quelle providentielle catastrophe les 8 phrases du compte à rebours étaient-elles annonciatrices ?

Lire la suite

dimanche 20 mars 2011

J – 1

Quand l'ultime livre paraîtra, est-ce que le rictus édenté de l'auteur laissera place au seul sourire du cœur ?

samedi 19 mars 2011

J – 2

Quand ce jour-là arrivera, est-ce que le tendre arpeggione bercera notre âme esseulée pour transmuer l'absence ?

vendredi 18 mars 2011

J – 3

Quand ce jour-là arrivera, est-ce que le pontife en dentelles aura délaissé ses mules d'antan pour chausser des ballerines de printemps ?

jeudi 17 mars 2011

J – 4

Quand ce jour-là arrivera, est-ce que les frais crocus auront percé la neige et émaillé le pré ?

mercredi 16 mars 2011

J – 5

Quand ce jour-là arrivera, est-ce que Sarko l'Arsouille aura dans les sondages un peu plus dégringolé ?

mardi 15 mars 2011

J – 6

Quand ce jour-là arrivera, ma poulette, est-ce que le premier gallinacé transgénique aura oui ou non des ratiches ?

lundi 14 mars 2011

J - 7

Quand ce jour-là arrivera, est-ce que – pour consoler l'auteur en exil – les défuntes années se pencheront vers lui en robes surannées ?

dimanche 13 mars 2011

J - 8

Quand ce jour-là arrivera, par Toutatis ! le ciel va-t-il nous tomber sur l'occiput ?!

samedi 12 mars 2011

BERGSON SOUS LA SOUPENTE

Je m'aperçois que je n'ai plus écrit ici depuis pas mal de temps ! Je le déplore mais comme j'ai décidé de ne pas me forcer, le moins souvent possible... En fait, je suis très occupé à préparer la bombe (pacifique) qui explosera ici dans quelques jours. Chut ! C'est un scoop.

Lire la suite