août 2011 (15)
mercredi 24 août 2011
À L’UNISSON
mercredi 24 août 2011.
Moment d'émotion intense ! Je regarde, j'écoute, je fredonne et je pleure de bonheur. Quand la Musique se fait communion et révolution, embrasant tout un peuple au-delà des seuls spectateurs présents. Après le printemps arabe, quel automne français ? Un « été indien » bien sûr, aux douceurs printanières ! Et quelle musique choisirons-nous pour nous rebeller, communier ensemble et nous réconcilier ? Car avant d'écouter ce chœur de Verdi si rabâché mais ici transfiguré, il ne faut pas oublier dans quelles conditions particulières ce concert fut donné à Rome au printemps dernier.
mardi 23 août 2011
VIVE LA ROUTINE ?
mardi 23 août 2011.
J'ai mis un point d'interrogation, car je reste ce matin perplexe et indécis. Si la routine est une habitude confortable, n'est-elle pas un brin paralysante ? Un exemple précis : mon ordinateur de poche est équipé de la version Windows Machin qu'on dit superbe. (Qui « on » ? Les commentateurs à la botte des fabricants ?). Mais mon gros ordinateur de salon, pardon de chambrette, un peu lent et ronronnant j'en conviens, est équipé de l'antique version Windows Truc. Est-elle ringarde ? Il se peut mais, depuis tant d'années, j'ai l'habitude d'utiliser cet outil et comme sans cesse, via une clé magique dénommée par mes soins « thermomètre », je passe d'un engin à l'autre, je tiens à mon confort, à mes réflexes d'écriture et de mise en page, bref, à ma bonne vieille routine si confortable.
samedi 20 août 2011
FIAT IGNIS !
samedi 20 août 2011.
Découverte sur le Net au milieu d'une nuit de tourments, cette phrase m'a réchauffé et illuminé. Car j'en suis de plus en plus convaincu : seules pourront me (nous) sauver la beauté et la bonté.
vendredi 19 août 2011
4 SEGMENTS POUR UNE TRAJECTOIRE BRISÉE
vendredi 19 août 2011.
Pour qui s'interroge sur le populisme, le peuple en tant que tel (mais le « peuple » existe-t-il ?), la cohabitation indifférente entre culture populaire et cultures des élites, le texte que je mets en ligne aujourd'hui peut être éclairant. Lucide et incisive, cette page est due à l'écrivain Marin de Viry, auteur de "Matin des abrutis" (Lattès, 2008) et a paru dans le quotidien LE MONDE du 15 juillet dernier. Exit notre culture commune ? Et qu'attendre du dialogue de sourds ainsi diagnostiqué ? Et à quel segment, moi, lecteur de ces lignes, est-ce que j'appartiens, à la fois conscient de mon originalité (qui n'est pas supériorité) et de ma stupéfiante relativité !
jeudi 18 août 2011
MESSAGE DE BENOÎT XVI AUX JEUNES GAYS (JMJ, Madrid, août 2011)
jeudi 18 août 2011.
MES BIEN CHERS FILS
C'est pour Nous une félicité, que dis-je, une félicité, une Grâce, de Nous adresser à vous aujourd'hui, en ce temps béni des JMJ où toute la jeunesse du monde va célébrer Jésus-Christ dans la ferveur et la réconciliation. Certes, notre rencontre avec votre délégation, bien chers fils homosexuels, est inhabituelle et c'est pourquoi Nous avons tenu à la tenir secrète, non pas dans le cadre de l'Eucharistie solennelle du 21 août prochain, ni même dans le chemin de Croix du 21, pourtant si emblématique du sort douloureux qui est le vôtre et auquel Nous compatissons in Christo, mais dans l'intimité de notre suite pontificale madrilène, afin que nul ici ne soit scandalisé. Car malheur à celui qui scandalise un seul de ces petits !
C'est pour Nous une félicité, que dis-je, une félicité, une Grâce, de Nous adresser à vous aujourd'hui, en ce temps béni des JMJ où toute la jeunesse du monde va célébrer Jésus-Christ dans la ferveur et la réconciliation. Certes, notre rencontre avec votre délégation, bien chers fils homosexuels, est inhabituelle et c'est pourquoi Nous avons tenu à la tenir secrète, non pas dans le cadre de l'Eucharistie solennelle du 21 août prochain, ni même dans le chemin de Croix du 21, pourtant si emblématique du sort douloureux qui est le vôtre et auquel Nous compatissons in Christo, mais dans l'intimité de notre suite pontificale madrilène, afin que nul ici ne soit scandalisé. Car malheur à celui qui scandalise un seul de ces petits !
mardi 16 août 2011
JÉSUS GUILI GUILI
mardi 16 août 2011.
Ils sont gentils ces JMJistes, un peu benêts mais si attendrissants. Ni furieux ni indignés. Rien à voir avec Tottenham ou Clichy-sous-Bois. Ici, bible, rosaire et grand messe. « Jésus guili guili guitare et tambourin tous frangins tous copains. » Pas sûr pourtant qu'Ieschoua de Nazareth, devenu plus tard Christ pontifiant à son corps défendant, se retrouve dans leurs jingle sympas. Lui, avait horreur des bains de foule et gueulait : « Je suis venu jeter le feu sur terre ! » (Luc, 12, 49). À ce sujet, j'ai retrouvé ce poème de mon cru qui, le 14 août 1977, avait tenu lieu de sermon dans ma paroisse bien pensante. Un joli dessin illustrait la feuille paroissiale ! L'histoire ne dit pas si mes paroissiens apprécièrent ce brûlot ! 1977… 2011… Comme les temps changent, comme 30 ans après Taizé les temps sont identiques ! Comme le catholicisme s'affadit, reste décoratif et inoffensif, pompeux et officiel, glorieux et à côté de la plaque ! Comme ces jeunes déjà vieux ressemblent de plus en plus à des brebis bêlantes… Pour la petite histoire, un an plus tard jour pour jour après cette homélie incendiaire, je m'enfuyais de ma paroisse à tout jamais au cœur de l'été 1978. Dans les bras d'une femme. Pour épouser le réel ! Et fuir mon imposture.
dimanche 14 août 2011
OCEANS
dimanche 14 août 2011.
Hier soir, après avoir bricolé une prise Péritel sur le vieux poste de télévision (décroissance oblige !), nous avons enfin pu visionner Océans, le documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Si l'image n'était pas merveilleuse, trop pâle et évidemment riquiqui, le son par contre, grâce au branchement sur la chaîne hi-fi, était large, profond et puissant. Parfois, alors que l'Ami dévorait des yeux les dauphins facétieux ou les énormes et souples baleines, moi, j'étais tenté de fermer les miens : dans la pénombre, je percevais la houle, le mugissement des flots, les creux tumultueux des vagues et je comprenais mieux ma terreur de la mer et mon inappétence pour la navigation même dite « de plaisance ». Retour au film et confirmation de ce que promet le texte de présentation : regarder Océans, c'est devenir poisson parmi les poissons, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, filer à dix nœuds au cœur d'un banc de thons, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire, tomber nez à nez avec d'effroyables petits monstres qui grouillent sur le fond des mers, souvent aussi poétiques pourtant que des papillons ou des oiseaux-lyre grâce à leurs incroyables attributs de séduction et de chasse. Et quel appétit ! Brrrrr ! Heureusement, face à l'écran hypnotiseur, nous sommes confortablement installés dans nos fauteuils et, ce matin je peux prolonger au sec les incroyables sensations de la veille en lisant le chef-d'œuvre de Bernard Moitessier « Ramata et l'Alliance ». Sur le Marie-Thérèse, c'est l'euphorie de la totale Liberté qui éloigne des îles rassurantes autant que du passé mortifère. Çà au moins, je peux le comprendre et le partager avec l'Ami amoureux de la mer.
jeudi 11 août 2011
DIALOGUE NOCTURNE
jeudi 11 août 2011.
- Quand… comment…
- Tu parles en dormant maintenant !
- Quand surgira-t-elle ? De quelle manière ?
- Mais de quoi parles-tu à la fin ?
- Tu parles en dormant maintenant !
- Quand surgira-t-elle ? De quelle manière ?
- Mais de quoi parles-tu à la fin ?
mardi 9 août 2011
L'ODEUR DES MOTS
mardi 9 août 2011.
Hier soir, vif débat. L'Ami a déployé une carte du monde et son index impatient court de longitude en latitude : Mongolie, Yémen, Arctique... Voyager ! Partir loin ! Je reste de glace. Encore davantage durant cette période estivale que j'exècre. Aucun périple ne m'excite, nulle destination lointaine ne me fascine. L'incompréhension est totale : « Vieux casanier ! » accuse l'un ; « Voyager n'est pas guérir son âme » rétorque l'autre.
dimanche 7 août 2011
LES CRAQUELINS
dimanche 7 août 2011.
On le sait, il n'y eut pas plus gourmande que l'écrivaine Colette. Dans la Pousaye de son enfance, elle fut initiée très tôt par sa mère, Sido, aux vertus de la tartine de pain « exhaussée d'un doigt de haricots jours », arrosée de nobles crus à l'odeur de rose. Petite « reine de la terre », elle rapportait, de ses longues journées de vagabondage dans la campagne, menthe des marais, champignons des bois et fruits sauvages par poignées. Sa vocation était née : gourmande de mots goûteux et de saveurs cuisinées, ces « miraculeuses saveurs de la France, vivace personnalité du fruit, de la race, et du paysage ; qu'il fait bon vous êtres fidèles par les meilleurs de nos sens et par un attachement plus pudique et plus fort ! » (Colette, A portée de la main, 1949).
vendredi 5 août 2011
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ! (suite et fin)
vendredi 5 août 2011.
Bon, c'est entendu, même si je préfère ma version, il faut bien avouer le larcin en rendant à Gérard ce qui appartient à César. Résumons : dans le texte original, le damoiseau est une donzelle, la pomme d'Adam le pépin d'Ève et l'irrécupérable idéaliste Monsieur de Nerval (1808-1855). Ceci étant, « une fleur qui brille » ça veut dire quoi ? « Parfum, jeune fille, harmonie… » Deux fois « jeune fille » dans 3 quatrains ! Bref, c'est tellement faiblard, désolé Gérard, que ça ne mérite pas cette fois la moindre illustration !
jeudi 4 août 2011
CÉLINE SCANDALE
jeudi 4 août 2011.
La même semaine, passer de Dubrovsky à Céline, c'est un peu gonflé, non ? Ils cohabitent pourtant dans ma besace et occupent mes fréquents trajets en métro ou en RER. (Avec ces questions qui me brûlent les lèvres : que pense Serge de Louis-Ferdinand ? Le lit-il ? Le supporte-t-il ?) Quant à moi, depuis Le voyage jusqu'à Mort à crédit, j'ai tellement été terrassé par le plaisir et dévasté par le rire ! Et il me reste les six autres romans à dévorer, plus la correspondance, plus les pamphlets si je parviens à me les procurer. Bref, j'en redemande.
mercredi 3 août 2011
DÉTOURNEMENT DE MINEUR(E) ?
mercredi 3 août 2011.
On connait mon amour pour le jardin du Luxembourg à Paris (voir mon blog du 28 avril dernier). Il a inspiré bien des poètes. Et aussi bien des pastiches. Le texte que je propose ce matin serait-il de mon cru ? À moins que ce soit l'original ? Juste histoire de m'amuser et de lancer mes lecteurs sur une fausse piste... en changeant 3 mots ! Trois mots suffiraient-ils à différencier un damoiseau d'une donzelle ?
lundi 1 août 2011
PÈRE & FILS
lundi 1 août 2011.
Quand on tient un blog, le plus régulièrement possible, chaque jour apporte son lot d'émotions, joie ou chagrin, abattement ou éblouissement, sensualité torride (hier !) et tendresse paisible (aujourd'hui). Sans que je me fasse de souci exagéré en me demandant : que vais-je mettre en ligne aujourd'hui ? Car c'est la vie qui commande, hic et nunc, « le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui » comme chante Mallarmé.