jeudi 17 avril 2025

LA PREMIÈRE FOIS QUE ChatJPT M’A PIÉGÉ !

Tôt ce matin, il m’est arrivé une étrange aventure. Affolante et bouleversante.

À peine installée la nouvelle version de Windows 11 sur ma tablette, dopée comme chacun sait à l’Intelligence artificielle, dite IA, et réputée pour sa fluidité et son inventivité, eh bien, je n’ai pas pu ou su désactiver la fonction Script GPT qui gère les messages de l’utilisateur d’une façon sûre autant qu’intuitive.

En fait, je voulais tout simplement envoyer un message d’amour à mon grand chéri. Donc, je commence à pianoter, immédiatement inspiré : « Carissimo, mon doux baby boy… » Surprise ! « Carissimo » et « baby boy » sont illico supprimés. Je récidive. Second signal sonore tandis qu’un message s’affiche : “This message is impossible to drive and it is illicit. Contrarié, je trouve une périphrase qui passe le barrage du logiciel mais est nettement moins expressive. Ouf ! Un peu plus loin, dès que ma tendresse devient plus connotée, disons moins romantique et davantage incarnée (normal, aimant ou non, le Sexe est une urgence sans raison n’est-ce pas ?), bref, la même mésaventure se reproduit pour « pédé », « couilles », « teub », etc. This message is impossible to drive and it is illicit. Je reviens illico à des propos plus banaux et, me souvenant de Proust, à la fin du 1er tome de sa saga si barbante et si surfaite, je tape : « Te souviens-tu de Max, mon bel handicapé, qui n’était pas du tout mon genre et qui pourtant… » Aussitôt Script GPT efface les mots handicapé et genre. J’insiste. Toujours le même verdict : “This message is impossible to drive and it is illicit. Quant à mon sésame amoureux qui devait conclure mon courriel – trois sublimes petits mots –, ils subissent le même sort, aussitôt scalpés, et, comme j’ai eu l’imprudence de recommencer trois fois ma manœuvre, je suis sur-le-champ déconnecté ! Ecran noir. Bite larmoyante et mes deux mains suspendues au-dessus du clavier, pétrifiées, inertes, stoppées net dans leur élan créatif. Dans la foulée, ayant commis l’imprudence de jeter sans ménagement ma tablette sur la couette, aussitôt un tsunami se déclenche sans crier gare, comme si Zeus en personne, ou Allah, qui sait ? avait été outragé par ce geste de lèse-technicité !

Aussitôt ma domotique devient complètement folle (alarme stridulante, store bloqué, néons zigzagants, etc.). Je panique, cours ici et là, terrorisé. Courage, fuyons ! Et c’est ainsi que, d’une manière quasiment instinctive, comme mon ancêtre du Périgord se terrait jadis en sa caverne protectrice, c’est donc ainsi que je me suis retrouvé, frissonnant et apeuré, blotti dans le cagibi exigu et sans électricité qui jouxte ma kitchenette. C’est ici , demi-nu, dans la pénombre et une exigüité rassurante, dans cet antre providentiel car non connecté, ici, loin de toute technologie américaine, aliénante autant qu’assourdissante, hors fonctions Voice Focus, Automatic Framing, Snap Layouts, App Control, et évidemment Script GPT et j’en passe et des pires… bref, à la lumière vacillante de ma bougie de Noël, du moins ce qui en restait, et muni de mon seul opinel – tandis que je taillais (à défaut de pipe) ma toute première plume d’oie, désormais élue, comme jadis le silex salvateur, pour en faire mon providentiel et écologique calame – je ne cessais de répéter à mi-voix, ravi, extasié, enfin désaliéné :

« Oh ! mon beau couillu, je t’aime… je t’aime… je t’aime… je t’aime… je t’aime… »

 

Fantaisie écrite à l’heure de la sieste, le jeudi 17 avril 2025.

 

samedi 15 mars 2025

LIBÉRATION D’UN OTAGE APRÈS 52 ANS D’ASSIGNATION IDENTITAIRE !

Le témoignage qui va suivre est un pot-pourri très pourri, plus exactement une suite de variations plutôt baroques, sur le thême "Mieux vaut tard que jamais". 

 

__________________________

FLIP-FLOP : Trente ans de guérilla antichrétienne

 


 

Lire la suite

mercredi 12 mars 2025

QU'EST-CE QUE LA POÉSIE ?

A l'occasion de la parution de mon recueil de poèmes CE QUE ME CONFIE LA NUIT, je viens d'être interviewé par un journaliste de Radios Libres en Périgord. Beaucoup de questions de la part d'Antoine A. et encore plus de digressions de la part de l'auteur, un peu poète malgré lui. Mais en définitive, qu'est-ce que la Poésie ? En quoi interfère-t-elle avec la (ma) vie ? Avec l'actualité, donc la politique ? En quoi est-elle un genre littéraire particulier, suscitant parfois, sinon de l'appréhension pour le lecteur, du moins une sorte de timidité ! Bref, durant une demi-heure, je tente de répondre à ces questions et à d'autres, pour mieux incarner mes 64 poèmes, leur insuffler de la vie, de l'amour, aussi de l'humour.

Lire la suite

POUR UN ATHÉISME REVIGORÉ ET DÉCOMPLEXÉ

Dans le dernier N° de LA RAISON (mensuel de la Libre Pensée), je viens de faire paraître un article plutôt incisif. "Manque de nuances" tempère mon ami O. Mais il s'agit d'un pamphlet anti-catholique ! Dans ce même numéro, le lecteur trouvera la présentation d'une féministe de choc (Madeleine Pelletier) et du grand écrivain Georges Simenon. Ce n° (mars 2025, n°699) est disponible à la LIBRAIRIE DE LA LIBRE PENSEE, 10 rue des Fossés-St-Jacques à Paris (5e arrondissement) pour la modique somme de 3,50€ et disponible lors de ma séance de dédicace à la librairie MARBOT de Périgueux le 14 mars prochain.

Lire la suite

lundi 30 décembre 2024

LA CAGE DORÉE DU SOLSTICE

À force de vivre (je viens de franchir allègrement mon 77e Noël), je me suis aperçu que les fêtes du Solstice constituent en Occident une sorte d’antre, de sanctuaire inviolable pour ne pas parler de chasse-gardée. Îlot d’émerveillement dédié aux familles et aux enfants qui, chaque année à la même date, se jouent La comédie du Bonheur avec force embrassades et cadeaux, en acceptant d’avance tous les poncifs, que ce soit le foie gras, le sapin enguirlandé et le concert de Vienne du 1er janvier diffusé en mondovision.

Lire la suite

lundi 23 décembre 2024

MON DÉCOR DE NOËL

oël est pour moi une fête urticante. Je la subis bien plus que je ne la savoure et je ne pense pas être le seul. Ceci dit, je deviens de plus en plus tolérant car il faut bien que les bipèdes, mes frères, trouvent une fois l'an, à l'occasion du solstice d’hiver, une occasion d'espérer et de croire en la Terre Promise, si possible enrubannée et enduite de foie gras. Quant aux marmots, prétendument innocents, c'est leur jour de triomphe : tout tout de suite pour moi tout seul. (Les p'tits pervers !)  Bref, Joyeux Noël.

 

Patience, ça va passer, idem pour la St Sylvestre, pas si grave, pas si con. Car pour finir, Noël. c'est un peu comme Dieu, en moins pire tout de même : décoratif et inoffensif. Omniprésent et toujours barbant. Je ne L'attaque plus frontalement, je préfère hausser les épaules et me marrer en douce, en l'appelant Flip-Flop et en lui laissant le bénéfice du doute, malgré son horrible passif de persécutions et de destructions planétaires.

 

Revenons à ce mirifique 25 décembre. Comme le plus important est de ne pas verser dans le cynisme, cette année, j'ai trouvé ma parade : le détournement. Outre que je suis un fanatique des articles de Maïa dans Le Monde (je recommande chaudement sa sélection de cadeaux érotiques à offrir à Noël), il m'a semblé particulièrement jouissif de RECYCLER les symboles traditionnels de " la Grande Fête Dégoutante ", comme j'ai longtemps désigné notre Noël à l'occidentale. 

 

Donc aujourd'hui, sans mots superflus, je donne ci-dessous à admirer à mon lecteur chéri et à ma lectrice adorée mes TROIS décorations de Noël, trois recréations originales posées sur mon piano numérique comme autant de splendides trophées.

  1. À droite, posé sur son trépied, mon dernier bouquin à l'élégance aussi racée que connotée grâce à sa couverture, modifiée pour l'occasion : une mise en valeur de BOULES de Noël particulièrement festives et rutilantes. 
  2. Sur un magnifique jeté de table, toujours posée sur l'instrument, ma déclinaison minimaliste du traditionnel SAPIN que je ne me lasse pas d'admirer tant il est élancé, élégant, longiligne et aérodynamique. Il n'a qu'un inconvénient : qui s'y frotte s'y pique ! 
  3. Enfin, pour faire bonne mesure, au centre, les PÂTISSERIES que j'offrirai à mon hôte mercredi : au lieu des rissoles de mon enfance et autres bûchettes traditionnelles, quelques " Bistouquettes de la Nativité " que j'ai moi-même cuisinées selon une recette et un gabarit gardé secrets. Miam !

 

JOYEUX NOËL !

Et déjà BONNE ANNEE !

puisque les deux merveilleuses calamités

se succèdent et s'enchaînent.

Lire la suite

dimanche 22 décembre 2024

ENIVREZ-VOUS

Le Poète a toujours raison. C'est pourquoi, à la veille de l'An neuf, il vaut mieux écouter ses conseils. Donc ivresse et allégresse !

Toujours à propos de Poésie, encore ceci : je viens de publier un recueil de 64 poèmes en numérique (version papier en janvier prochain). Un autre maître m'inspire : Jules Supervielle. C'est pourquoi, en guise de présentation sur les plateformes, j'écris ceci, toujours sans illusion mais avec encore plus de passion :

Voici une soixantaine de poèmes que les nuits tumultueuses de l’auteur lui ont dictés, depuis 2015 jusqu’à ce matin (coquin) de la St Sylvestre 2025. Un pari risqué puisque la Poésie reste un art singulier, souvent intimidant et hélas peu diffusé. Qu’importe ! Pour notre vaillant ciseleur de textes, toujours à son compte et paraphrasant son maître Supervielle, l’objectif reste le même : chuchoter ses secrets à l’âme du lecteur pour en faire peut-être un allié :


« Si tu ne me saisis pas bien

Restons taciturnes ensemble.

Que mon secret touche le tien,

Que ton silence nous rassemble. »

 

Lire la suite

vendredi 20 décembre 2024

LA COMPLAINTE DE GAZA

Ce poème est dédié au jeune Maher Younès, qui survit avec vaillance et humour dans le camp de réfugiés palestiniens de Burj El Barajneh au Liban, dit « La tombe des vivants ».

Écrit à l’aube du dimanche 19/07/2015, après avoir visionné la veille le remarquable reportage d’Agnès Merlet sur ARTE « Nous, réfugiés palestiniens… » Dix ans avant que la politique d’Israël n’atteigne son objectif génocidaire : réduire la bande de Gaza à un champ de ruines.

Lire la suite

- page 1 de 149